mardi 28 janvier 2014

Confidences d'un poisson rouge - Fin originelle

Hello à tous !

Il y a quelques temps de cela, je postai l'histoire Confidences d'un poisson rouge sur un forum, en précisant que la fin n'était pas l'originale, puisque suite à une remarque disant que mes histoires finissaient toujours mal, je l'avais réécrite.
Cette histoire ayant rencontré un étonnant succès auprès des membres de ce forum, et ayant reçu plusieurs demandes quant à la fin originale que j'avais bêtement effacée, je l'ai réécrite il y a quelques temps. C'est un exercice auquel je ne m'étais jamais adonnée, et j'avoue en avoir bavé. Le résultat me déçoit au plus au point, cette fin me semble vide, fade ; je ne ressens rien en la lisant. Malgré tout, elle a fait l'unanimité auprès de celles qui me l'avaient demandée ; la voici donc :


2 janvier 2014
Confidences d'un poisson rouge - Fin originelle


J'ai presque achevé mon tour lorsque la porte s'ouvre. La lumière s'allume, elle se précipite vers moi.

« Oh mon Zozo, excuse moi !! »

Je reste là, pantois, à deux nageoires de tout perdre. J'ai envie de lui dire que c'est trop tard, que ma décision est prise, mais que je la comprends et ne lui en veux pas. Mais rien ne sort de ma bouche. Alors je me contente de la regarder, puis me détourne.



Il est vrai, qu'aussi loin dont je me souvienne, j'ai toujours été contre le stéréotype du poisson rouge, celui qui passe ses journées à faire des tours de bocal, à ne se souvenir de rien, à redécouvrir à chaque fois son environnement. J'ai très mal supporté l'oubli de ma mère, tout de suite après ma naissance. Celui de mon père fut plus dur encore. Et ceux de mes frères et sœurs furent une révélation. Je ne serai jamais comme un poisson rouge, me dis-je ce jour. Jamais.
Mais les gens changent.
Ils évoluent.
Ils oublient.


En parlant de ça, ce cactus n'est-il pas étrange ?
Et il y a une petite grotte !
Tiens, il y a un drôle d'animal qui m'observe dehors...

Hum, quel étrange cactus...
Charmante cette petite grotte.
Oh ! Il y a un drôle d'animal qui m'observe dehors !


Ça alors, voilà un étrange cactus !
Il y a même une petite grotte !
Hum, il y a un drôle d'animal qui m'observe dehors...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire